Stockholm Languidic à vélo
17 juin 2016

16 juin : Vordinborg - Fehmarn (Allemagne)

Capture d’écran 2015-05-01 à 09

Hier soir, la pluie n'a pas cessé de tomber, je suis retourné en ville  pour suivre sur grand écran, dans un café-bar, le match France-Roumanie.

A mon retour, je me suis couché sur le divan de la salle commune.
J'ai attendu 7 h ce matin pour aller remercier et saluer Hans et Marianne, les propriétaires du camping.

Je prends la route 153 ou plutôt la piste cyclable qui la borde pour rejoindre le port de Rodby.

Je franchis le pont qui sépare les 2 îles que constituent la partie orientale du Danemark.

Certes, il n'a pas la stature du Golden Gate Bridge surplombant la baie de San Francisco mais il fait tout de même 3,5 km de long.

Comme hier, les lignes droites font plus de 10 km.

Je roule au milieu de champs de céréales, de colza et de betteraves.

Grâce à ses plateformes de forage de pétrole en mer du Nord, le Danemark a conquis son indépendance énergétique. Le gazoil est à 8,08 dkr soit 0,86 euro le litre.

En Suède, il est à 13,03 skr soit 1,43 euro le litre. En Suède, le gazoil est plus cher que le E85.

A 11h00 je dois mettre à nouveau ma tenue de pluie. Miné par le temps, je décide de dormir ce soir en Allemagne. A 13h30 j'embarque dans un ferry de la compagnie Scandlines.

Roll 2 stationne entre les camions et un train complet qui a aussi embarqué !

La météo peu clémente de ces derniers jours ne m'auront pas permis d'apprécier le Danemark a sa juste valeur. Je retiendrai de ce pays, des habitants joviaux et souriants, parlant tous anglais à l'exception des anciens. Le réseau routier intégre totalement les voies cyclables. Dans ce pays, les cyclos sont protégés. Tout est conçu pour qu'ils aient priorité sur les voitures et non l'inverse comme en France. Enfin, le Danemark est un pays plat, sans relief avec des routes en parfaite ligne droite et des villages sans caractère.

La traversée dure 45 mn, sous un ciel bleu.

Je m'installe sur la petite île de Fehmarn. Uwe, le gérant du camping n'a pas le temps de lire mon flyer de Wolfram. Uwe est un homme pressé, il me dit : "la nuit coûte 12 euros", je lui dit "et si je donnais les 12 euros à l'association de Wolfram, tu me laisses installer ma tente ?" Il me répond "d'accord", l'affaire est conclue.

Je tente de sécher du linge lavé à Copenhague mais c'est peine perdue, le tonnerre tonne, la pluie tombe ! Demain je m'installe à Lubeck pour une journée de repos.