Capture d’écran 2015-05-01 à 09Le voyage à vélo au long cours est l’occasion de traverser des pays et des continents sur des routes parfois mythiques.

En 2011, pour me rendre au Maroc, j’avais d’abord suivi la route de Saint-Jacques de Compostelle jusqu’à Burgos, puis la Ruta de la Plata jusqu’au détroit de Gibraltar.

En 2013, j’ai parcouru la route des pionniers du 19ème siècle vers l’Ouest Américain de New-York à San Francisco.

En 2014, avec Huguette, mon épouse, nous avions roulé vers la porte de l’Asie jusqu’à Istanbul. Cette route est devenue depuis un an celle des malheureux migrants syriens fuyant la guerre dans leur pays.

Les routes sont chargées d’histoire, celle de mon nouveau voyage le sera encore.

En partant de Stockholm, je vais emprunter la route des Vikings, ces grands explorateurs scandinaves, guerriers et marchands, venus du Nord de l’Europe pour conquérir des territoires jusqu’aux Côtes Atlantiques. Je vais traverser la Suède, le Danemark, Le Nord de l’Allemagne, la Hollande, la Belgique, l’Angleterre, l’Irlande, puis un ferry me conduira de Cork à Roscoff, pour rejoindre le pays breton.

Carte copie

Huguette me rejoindra pour la partie anglaise et irlandaise. Christelle et Typhaine, notre fille et petite fille, ont aussi attrapé le virus du voyage à vélo. Elles nous accompagneront de Calais à Londres.

Comme pour les précédents voyages, nous soutenons l'association du Syndrome de Wolfram. Nous serons son embassadeur auprès des gens rencontrés le long de notre route. Nous invitons nos lecteurs à acheter les kilomètres parcourus en cliquant sur la borne kilomértique. L'argent ainsi collecté permettra de contribuer au financement des nombreuses actions menées par l'association pour lutter contre la maladie.

C’est donc une nouvelle aventure qui commence. Le départ de Stockholm est prévu le 2 juin. Pour me suivre, il vous suffit de vous abonner à la newsletter. Vous serez ainsi prévenus à chaque publication d’un nouveau post sur le blog. Pour les aficionados de facebook, l'adresse est https://www.facebook.com/suedebretagne/

A bientôt.